« Attentive à l’évolution de la recherche, je m’inscris dans une démarche de formation continue. »
_____Parcours

Née en 1973, j’ai exercé dès l’enfance différentes disciplines sportives avant de découvrir la danse et d’en faire mon métier pendant 15 ans.
Ces pratiques m’ont apporté à parts égales le plaisir du dépassement de soi mais aussi leurs lots de blessures et de frustrations. 

Contrainte de stopper à 35 ans ma carrière de danseuse en raison de blessures successives et d’un épuisement général, j’ai suivi une formation en massage sensitif et pratiqué différentes techniques somatiques ( Méthode Feldenkrais, M. Alexanders, Body Mind Centering…), un long apprentissage pour appréhender mon corps de manière plus économe et respectueuse.

Après des années de performances physiques ou d’expériences de la blessure et de la réparation,  je me suis définitivement tournée vers le soin en reprenant,  à l’âge de 37 ans le chemin des études afin d’obtenir, 4 ans après, un master en kinésithérapie.

Dès ma première année de pratique en cabinet, j’ai souhaité me spécialiser. En raison de cette pratique antérieure, il m’était impossible de concevoir un corps, et encore moins l’individu, autrement que dans sa globalité. Sans pour autant me dispenser d’une analyse rigoureuse des symptômes et des signes cliniques, ces formations complémentaires ont affiné ma prise en charge et répondent à ma philosophie d’un soin le plus intégratif possible, avec la collaboration, si nécessaire, d’autres soignants. 

Passionnée par les neurosciences et leur éclairage des troubles somatoformes, dont j’avais fait le sujet de mon mémoire,  je suis spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques d’origine musculo-squelettique, neurogène ou psychogène.

Après six années de pratique en cabinet partagé, je rêve de trouver un lieu où installer mes consultations tout en ayant la possibilité d’y danser et partager l’espace avec mes patients. … Au printemps 2020, alors que mon activité est à l’arrêt complet en raison de la crise sanitaire, je découvre l’endroit répondant à mes aspirations. Après un mois de travaux, j’ouvre la kinésphère.

 

Interview enregistrée au printemps 2021

J’ai eu le plaisir de participer au Podcast “l’instant papillon” de Stephanie Grosjean, en alternance avec le docteur Denis Brieuc. Cet épisode porte sur la transition intérieure via une meilleure attention au corps. Vous pouvez l’écouter ici:

_____Formations
  • Certificat multidisciplinaire en algologie [UCL/Haute école Léonard de Vinci :Coordination Dr Anne Berquin]. 2021-2023 (en cours)
  • Traitement des accouphènes somato-sensoriels (Bruxelles-UCL). 2018
  • Hypnose médicale (Patrick Van Alphen-Bruxelles). 2018
  • Sophrologie pratique (Créa-Helb-Bruxelles). 2018
  • Techniques de normalisations articulaires (Bruxelles). 2017
  • Chaines musculaires et physiologiques Busquet (Bruxelles). 2017
  • Nutrithérapie (CERDEN-Bruxelles). 2017
  • L’entretien motivationnel (Bruxelles). 2014
  • Master en kinésithérapie (ISEK-Bruxelles). 2014
  • Somatothérapie/Massage sensitif- Méthode Camilli©. 2006
  • Technique Feldenkrais (ARTEC-Montpellier). 2005
  • Techniques fondamentales de la méthode PILATES (par Dominique Dupuy, élève de Joseph Pilates-Paris). 1995
  • Formation professionnelle du danseur, anatomie-pédagogie du mouvement et du rythme (rencontres Internationales de danse contemporaine-Paris). 1995

+32 (0)474 06 42 65