_____Présentation

La Kinésphère est un espace où, en plus de mes consultations individuelles, sont proposés des cours collectifs, des ateliers thématiques et ponctuellement, des séminaires d’acteurs de la santé ou de la danse à destination du grand public, des danseurs, des musiciens ou des soignants.

Même si la kinésithérapie est fondée sur des bases scientifiques, ces dernières ne doivent pas freiner la compréhension des patients face à leur pathologie. Au contraire, nous formons un partenariat où le patient révèle sa créativité et prend pleinement part à l’amélioration de sa santé.

_____Origine

Ce lieu, trouve son nom d’origine chez Rudolph Von Laban (1879-1958), architecte et danseur dont la majeure partie de son travail fut consacrée à la recherche sur le mouvement le plus économe possible, afin d’améliorer le quotidien des gens. La kinésphère s’inspire de l’icosaèdre, une sphère formée par tous les points directionnels que peut prendre le corps sans aucun déplacement. Les mouvements s’y expriment dans les 3 plans de l’espace : frontal, sagittal et transversal.
Influencé par le BAUHAUS, un courant artistique dont le slogan était : « less is more » (le peu pour le mieux), Laban pensait que, plus l’espace était investi, plus le geste était confortable.

Bien que la danse ne soit plus mon métier, elle donne aujourd’hui une dimension particulière à mon travail où corps, mental et espace sont investis individuellement ou simultanément.                                                       La kinésphère reste donc fidèle aux sources ayant nourri ce cheminement de la danse vers ma pratique de la kinésithérapie et du soin en général.

Ateliers passés:

  • Mai 2022: médecine ayurvédique, les épices et la digestion (par Yasmina Hamlaoui)
  • Juin 2022: répérage des tensions pour un corps plus libre (par Yasmina Hamlaoui)
  • Avril 2024: Atelier psychocorporel pour soignants (Frédérique Galliot)
  • Juin 2024: atelier de corporalité pour soignants (Cédric Juliens et Frédérique Galliot).
ATELIERS AVEC CÉDRIC JULIENS

CYCLE D’ATELIERS PSYCHOCORPORELS

À DESTINATION DES SOIGNANTS

La corporalité

&

L’usage de son corps dans la rencontre

La relation d’aide induit des situations de proximité et de contact. Certaines filières de soin expérimentent l’approche corporelle, mais le contact a parfois tendance à se limiter à des aspects techniques ou procéduriers.

Or, dans la relation de soin, il se peut que des mouvements entrent en résonnance avec une vulnérabilitéintrinsèque. Sur le plan psychocorporel, l’ancrage du soignant se fait plus poreux, encouragé par la fatigue émotionnelle ou compassionnelle.

Depuis plusieurs années, Frédérique et Cédric explorent, chacun·e avec leurs parcours et compétences propres, ce qui se joue de psycho-relationnel et d’intuitif dans la rencontre corporelle. Avec différents publics, ils travaillent l’observation des corps, ils partent d’images et de concepts pour les expérimenter dans éprouvés d’intéroception, extéroception et proprioception. Ils abordent la posture, la respiration, le regard, l’accordage, le contact et le mouvement, depuis l’espace interne, puis kinésphérique, enfin vers un plus « grand espace » où se déploie la rencontre avec l’autre.

Ces techniques sont élaborées à la croisée du théâtre, de la danse, de l’anthropologie, de l’architecture, de la psychomotricité et du Care. A partir du geste conscient, économe, le soignant explore le geste dansé, invitation à s’exprimer en tant que touchant-touché, corps-objet devenant le corps-sujet.

L’objectif de ces ateliers est d’offrir aux participant.es un temps d’exploration sensorielle et de réinitialisation mentale/motrice ; de travailler le lâcher-prise ou le fait d’être un appui pour l’autre ; de prendre conscience de ce qui se joue corporellement dans la relation ; d’expérimenter le toucher empathique ; de s’exprimer subjectivement par le mouvement intuitif ; de prendre, enfin, du temps pour soi.

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CE QUI EST ABORDÉ

Cédric Juliens

En tant qu’homme de théâtre et formateur, Cédric Juliens explore depuis 25 ans la question du langage, à partir de matières telles que le théâtre, l’anthropologie, la philosophie, la psychomotricité et les recherches corporelles. Après des études de Lettres modernes (UCL, 1995), Cédric Juliens se forme au jeu d’acteur aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons (1998). Il complète ce parcours par une licence en Etudes théâtrales (UCL), un master en Philosophie (ULB, 2004), et de nombreux stages (théâtre-mouvement, recherches corporelles, dramaturgie). Il enseigne la Philosophie et l’Anthropologie du corps à la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles) et donne des conférences et formations en Belgique et à l’étranger. Parallèlement, il a joué ou mis en scène une trentaine de spectacles en Belgique et à l’étranger, dont deux pour lesquels il fut nommé ou primé aux « Prix de la Critique ». Il anime en parallèle des ateliers pratiques de recherches corporelles à l’attention de psychomotriciens, psychologues, sage-femmes, infirmières et comédiens. A ce titre, il a développé une méthode à l’intersection de l’anthropologie, du théâtre et du care. Il a publié un livre : Le corps intime. La formation corporelle des soignants (Paris, Seli Arslan, 2016) ainsi qu’une cinquantaine d’articles traitant du travail psychocorporel, de philosophie du corps et de dramaturgie.

Cédric Juliens

En tant qu’homme de théâtre et formateur, Cédric Juliens explore depuis 25 ans la question du langage, à partir de matières telles que le théâtre, l’anthropologie, la philosophie, la psychomotricité et les recherches corporelles. Après des études de Lettres modernes (UCL, 1995), Cédric Juliens se forme au jeu d’acteur aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons (1998). Il complète ce parcours par une licence en Etudes théâtrales (UCL), un master en Philosophie (ULB, 2004), et de nombreux stages (théâtre-mouvement, recherches corporelles, dramaturgie). Il enseigne la Philosophie et l’Anthropologie du corps à la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles) et donne des conférences et formations en Belgique et à l’étranger. Parallèlement, il a joué ou mis en scène une trentaine de spectacles en Belgique et à l’étranger, dont deux pour lesquels il fut nommé ou primé aux « Prix de la Critique ». Il anime en parallèle des ateliers pratiques de recherches corporelles à l’attention de psychomotriciens, psychologues, sage-femmes, infirmières et comédiens. A ce titre, il a développé une méthode à l’intersection de l’anthropologie, du théâtre et du care. Il a publié un livre : Le corps intime. La formation corporelle des soignants (Paris, Seli Arslan, 2016) ainsi qu’une cinquantaine d’articles traitant du travail psychocorporel, de philosophie du corps et de dramaturgie.

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