En collaboration avec Cédric Juliens.
La relation d’aide induit des situations de proximité et de contact. Certaines filières de soin expérimentent l’approche corporelle, mais le contact a parfois tendance à se limiter à des aspects techniques ou procéduriers.
Or, dans la relation de soin, il se peut que des mouvements entrent en résonnance avec une vulnérabilité intrinsèque. Sur le plan psychocorporel, l’ancrage du soignant se fait plus poreux, encouragé par la fatigue émotionnelle ou compassionnelle.
Depuis plusieurs années, Frédérique et Cédric explorent avec leurs parcours et compétences propres, ce qui se joue de psycho-relationnel et d’intuitif dans la rencontre corporelle. Avec différents publics, ils travaillent l’observation des corps, ils partent d’images et de concepts pour les expérimenter dans éprouvés d’intéroception, extéroception et proprioception. Ils abordent la posture, la respiration, le regard, l’accordage, le contact et le mouvement, depuis l’espace interne, puis kinésphérique, enfin vers un plus « grand espace » où se déploie la rencontre avec l’autre.
Ces techniques sont élaborées à la croisée du théâtre, de la danse, de l’anthropologie, de l’architecture, de la psychomotricité et du Care. A partir du geste conscient, économe, le soignant explore le geste dansé, invitation à s’exprimer en tant que touchant-touché, corps-objet devenant le corps-sujet.
L’objectif de ces ateliers est d’offrir aux participant.es un temps d’exploration sensorielle et de réinitialisation mentale/motrice ; de travailler le lâcher-prise ou le fait d’être un appui pour l’autre ; de prendre conscience de ce qui se joue corporellement dans la relation ; d’expérimenter le toucher empathique ; de s’exprimer subjectivement par le mouvement intuitif ; de prendre, enfin, du temps pour soi.
- Axes, plans, lignes et volumes
- Équilibre et stabilité
- Relation à l’espace, contact…
- Récit et narration
En tant qu’homme de théâtre et formateur, Cédric Juliens explore depuis 25 ans la question du langage à partir de matières telles que le théâtre, l’anthropologie, la philosophie, la psychomotricité et les recherches corporelles.
Après des études de Lettres modernes à l’UCL (1995), il se forme au jeu d’acteur aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons (1998). Il complète ce parcours par une licence en Études théâtrales (UCL), un master en Philosophie (ULB, 2004) et de nombreux stages (théâtre-mouvement, recherches corporelles, dramaturgie).
Il enseigne la Philosophie et l’Anthropologie du corps à la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles), donne des conférences et des formations tant en Belgique qu’à l’étranger et anime des ateliers pratiques de recherches corporelles à l’attention des psychomotriciens, psychologues, sage-femmes, infirmières et comédiens. À ce titre, il a développé une méthode à l’intersection de l’anthropologie, du théâtre et du care et a publié Le corps intime. La formation corporelle des soignants (Paris, Seli Arslan, 2016) ainsi qu’une cinquantaine d’articles traitant du travail psychocorporel, de philosophie du corps et de dramaturgie.
Parallèlement, il a joué ou mis en scène une trentaine de spectacles dont deux pour lesquels il fut nommé ou primé aux « Prix de la Critique ».
- Mai 2022: médecine ayurvédique, les épices et la digestion (Y. Hamlaoui)
- Juin 2022: répérage des tensions pour un corps plus libre (Y. Hamlaoui)
- Avril 2024: atelier psychocorporel pour soignants (F. Galliot)
- Juin 2024: atelier de corporalité pour soignants (C. Juliens & F. Galliot)