Si vous ne trouvez pas de réponses parmi celles-ci, n’hésitez pas à me contacter.
— Pour qui et pour quel type de pathologies ?
Remarque: Si vous êtes sportif, musicien ou danseur, les séances facilitent le réapprentissage du geste technique pour éviter les blessures et les compensations.
— Comment se passe une séance de kinésithérapie ?
Les séances incluent des techniques manuelles et des mobilisations complétées d’exercices d’auto-postures. Aucune manœuvre de force n’est employée. Quelle que soit l’origine de vos symptômes, l’objectif est de vous aider à obtenir un maximum de fluidité et d’aisance dans vos mouvements. Il s’agit de retrouver le plaisir de bouger avec un minimum d’effort. C’est ce que j’appelle “l’apprentissage du geste économe”.
— Combien de temps dure une séance, et à quelle fréquence ont-elles lieu ?
— À qui s’adresse la kinésithérapie de relaxation ?
Et, plus généralement, à quiconque souhaitant prendre le temps de restaurer son équilibre psycho-corporel.
— Comment se passe une séance de relaxation ?
Chaque séance dure 60 minutes et comprend différentes techniques mettant en rapport le corps et le mental.
Parmi elles: la sophrologie, le travail du souffle, la relaxation Jacobson, la cohérence cardiaque, le massage, les mobilisations ou encore, des exercices basés sur le mouvement, permettant d’améliorer votre posture et votre souplesse. Un temps de parole ouvre et clôture chaque session.
À patient unique, séance unique.
— Y a t-il des contre-indications à la kinésithérapie de relaxation ?
— En quoi consiste une approche multidisciplinaire ?
Le médecin généraliste est au cœur de votre santé, au centre de l’arborescence (para)médicale.
Le médecin spécialiste (rhumatologue, orthopédiste, psychiatre, psychologue…) exerce ses propres compétences dans un domaine spécifique.
Dès lors, en tant que patient, il n’est pas toujours évident de transiter de l’un à l’autre et de comprendre les différentes composantes ayant trait à votre santé.
C’est pourquoi je reste en contact avec l’ensemble des soignants afin de recueillir les informations justes, d’éviter les erreurs d’interprétations, ou, même, d’être capable de vous référer à un autre soignant en cas d’échec thérapeutique. À la base de la déontologie médicale, j’estime que l’approche multidisciplinaire est indispensable et il va de soi que je ne manquerai pas de vous inclure dans l’équipe!